Albert Schmidt (1883–1970), Suisse, « Paysanne dans un paysage symboliste tenant une fleur ».
Tempera et encre de chine. Monogramme en bas à droite, daté 1903.
Dimensions d’œuvre : 49 cm x 25 cm
Albert Schmidt
Albert Schmidt (1883 – 1970)
Suisse
Symboliste Rustique et religieux, formes exsangues et déchiquetées. Ses œuvres atteignent les € 50.000,- en vente publique.
Albert est le fils de David Schmidt, un industriel alsacien émigré à Genève et qui est le plus important collectionneur de Ferdinand Hodler. Très influencé par Hodler, et passionné par son œuvre, Albert décide d'entreprendre une formation artistique.
De 1904 jusqu'à la fin des années trente : participe régulièrement à plusieurs expositions internationales, nationales et municipales, mais son caractère réservé et son engagement dans l'entreprise familiale le conduisent à s'isoler progressivement et à ne consacrer à la peinture que ses heures de loisirs. Considéré comme le plus talentueux parmi les épigones d'Hodler, Albert Schmidt essaie néanmoins de démontrer qu'il y a "une vie" après son maître. Pendant toute son existence, il recherche une façon personnelle de représenter la réalité et son exigence de sincérité dans la pratique de l'art. Sa peinture reflète des influences diverses: les Primitifs italiens, le Jugendstil, le symbolisme et l'expressionnisme.