Albert György, « Nu en tailleur », 2003 (1990).
Bronze patiné en brun. Pièce signée et datée sur socle (AGY 90) et signée, numérotée et datée par le mouleur (intérieur).
Dimensions : 29 cm x 28,5 cm x 21 cm
Œuvre a été fait par György en 1990 et moulé en 2003 par Galbo( ??id. Deuxième sur huit exemplaires.
Albert György
Albert György (né en 1949)
Roumanie - Suisse
Grand Maître de la Fonderie d’Art Geya à St-Cierges VD.
En Roumanie, la naissance en Transylvanie (1949), l'appartenance à la minorité hongroise souffrant de discrimination. Ce qui ne l'empêche pas de suivre l'enseignement artistique officiel, de remporter de nombreuses distinctions, de faire des expositions nationales et internationales. A la fin de ses études à Bucarest, il a pu revenir s'installer à Satu-Mare, où l'air est un peu plus respirable. Il y crée sa propre fonderie, pour obtenir la meilleure qualité de bronze. Mais, malgré ses voyages à l'étranger pour ses expositions, à Varsovie, à Berlin, en ex-Yougoslavie, au Chili, il vit dans l'isolement, la tristesse. Sa première femme meurt, il n'a plus d'attache avec la Roumanie. Il profite d'une exposition à Genève pour s'installer en Suisse. C'est le second versant de sa vie. Il va enfin pouvoir jouir de la liberté.
C'est un nouveau départ, difficile mais fulgurant. Son métier, il le connaît à fond. Il pratique le bronze mieux que personne. Il a mis au point un alliage personnel de cuivre et d'étain qui permet d'obtenir un bronze à la fois souple et solide, créant d'étonnantes nuances de la patine lorsqu'il est oxydé, et d'une couleur éclatante lorsqu'il est poli.
Son style évolue de manière sensible, car sa vision s'amplifie, se décante, se libère des contraintes. En Roumanie, il pouvait faire figure d'artiste audacieux, mais ses œuvres reflétaient le poids de la vie, du passé et aussi diverses influences: les plus fructifiantes comme celles de Brancusi et Moore, et puis celles, pesantes, du milieu. En Suisse, après un temps d'adaptation, son art se tourne résolument vers le futur. De la figuration stylisée et de l'orfèvrerie, son langage sculptural s'oriente vers le monumental, vers l'architecture.
L'œuvre d'Albert György illustre bien la tension entre le caractère et l'émotion. Rien n'est acquis, rien ne vient automatiquement, la création est une lutte, aussi bien matérielle que spirituelle. Si aujourd'hui ses œuvres reflètent un nouvel élan, elles demeurent marquées par un tempérament pathétique, par une sensibilité ardente. Celle-ci est sans doute plus attentive, aujourd'hui, aux énergies vives de notre époque, captées et réfléchies avec acuité.
Mais le matériau apporte le noble témoignage de l'unité de la démarche de György, fidèle au bronze. [...]
Dans sa complexité et sa diversité, l'art visionnaire d'Albert György témoigne d'une dialectique personnelle entre la souffrance et le bonheur. Rien de décoratif ou de bavard dans ce jeu de tensions créatrices débouchant sur un alliage vivant, empreint de la plus pure nécessité.
(Copie d'artice de P. Hugli)
-
Albert György (né en 1949), Roumanie / Suisse, « Femme endormie ».
Albert György
Sculpture en bronze à patine brune et verte. 2004. 1/8.
5460.00 CHF H.T. -
Femme nue - Albert György (né en 1949).
Albert György
Sculpture en bronze à patine brune à la cire perdue. Signée sur socle. (pièce unique). Corps de femme nu. Nudité belle et indécente. Œuvre de Jeunesse de Grand Maître de la Fonderie d’Art Geya à St-Cierges VD.
5000.00 CHF H.T.