Almeric Walter et Henri Bergé : grenouille et tortue.

Almeric (Amalric) Walter, Henri Bergé En savoir plus

Une grenouille verte perché sur la carapace d’une tortue. Petite sculpture Art Nouveau en pâte de verre.

Provenance : France, école de Nancy.

Datation : Début de XXe siècle.

Dimensions : env. 7,5 cm (hauteur) x env. 10 cm (longueur) x 7,5 cm (largeur)

Description : Pâte de verre de couleur opaque (verre sculpté à glaçures de couleurs). En forme d’une rainette assise sur le dos d’une tortue. Couleurs vert et brun. Pièce signée dans la carapace des deux protagomistes.

Etat : Parfait.

1300.00 CHF H.T.

Almeric (Amalric) Walter, Henri Bergé

Almeric Walter (1870-1959). Artiste Français qui est parmi l’un des artistes verriers les plus prolifiques de tournant de XX siècle. C’est à la manufacture de Sèvres qu’il reçoit sa formation initiale. Il montre pour la première fois ses pâtes de verre au Salon des Artistes Français en 1903.

Ses pièces sont rapidement remarquées par les frères Daum, qui offrent à Walter, en 1906, un atelier au sein de leur cristallerie de Nancy. Ses premiers modèles sont fournis principalement par le designer en chef, Henri Bergé (1870-1937), qui inspirait ses créations de la nature (petits animaux et insectes). En 1915 Walter a produit plus de 100 modèles pour Daum.

Après la guerre de 1914-1918, Walter s’installe comme indépendant à Nancy, où il continue sur la même lignée que chez Daum, et toujours en collaboration avec Bergé. Rapidement d’autres artistes se joignent, notamment : Mercier, Corette, Lejan, Houillon et Alfred Finot (1876-1946). 

Autres œuvres